Close

Ordre des Thérapeutes Respiratoires de l’Ontario

 


ENGAGEMENT ENVERS L’EXERCICE MORAL

 

 

Mai 2021

INTRODUCTION AUX LIGNES DIRECTRICES ET ÉLABORATION

Tous les jours dans l’exercice de leur profession, les thérapeutes respiratoires doivent prendre des décisions morales. Il est impossible, tant pour l’Ordre des thérapeutes respiratoires de l’Ontario (OTRO), tant pour les employeurs, de fournir une orientation précise pour chaque situation qu’un praticien peut connaître. Par conséquent, il est essentiel que les thérapeutes respiratoires exercent leur profession en respectant un cadre moral qui les aidera concernant la prise de décision. Le document Engagement envers un exercice moral de l’OTRO constitue un élément de base d’une série de documents d’orientation et d’appui visant à aider les praticiens à réfléchir aux choix qui s’offrent à eux et à décider des meilleures possibilités offertes.

Le « code moral » de la pratique de l’exercice de la thérapie respiratoire était à l’origine intégré au document Normes de pratique de l’OTRO, qui a été rédigé en 1996, puis révisé en 2004. En 2010, un groupe de travail provenant de différents milieux de travail des quatre coins de la province s’est réuni pour réviser le document Normes de pratique. Le groupe a également rencontré un éthicien médical afin de s’assurer que le contenu du présent document soit conforme à la documentation actuelle et aux principes et pratiques généralement reconnus. En décembre 2010, le document final a été publié
dans le site Web de l’OTRO.

Les publications de l’Ordre des thérapeutes respiratoires de l’Ontario (OTRO) contiennent des paramètres et des normes d’exercice dont doivent tenir compte tous les thérapeutes respiratoires de l’Ontario lorsqu’ils prodiguent des soins à leurs patients ou clients et dans l’exercice de la profession. Les publications de l’OTRO sont conçues en consultation avec les leaders de l’exercice professionnel et décrivent les attentes professionnelles actuelles. Tous les membres sont tenus de respecter ces publications de l’OTRO. Les lignes directrices Engagement envers l’exercice moral doivent être utilisées en combinaison avec la Loi sur les professions de la santé réglementées (LPSR), la Loi sur les thérapeutes respiratoires (LTR) ainsi que tous les autres énoncés de position, lignes directrices de pratique professionnelle et politiques de l’OTRO. Ensemble, ces documents fournissent le cadre de l’exercice sûr, efficace et moral de la thérapie respiratoire. Bien qu’il soit détaillé, le présent document n’est pas inclusif. Le fait qu’un scénario de pratique ne soit pas décrit ne signifie pas qu’il n’y a aucune attente ni responsabilité à son égard. Il est important de souligner que tous ces documents seront utilisés pour établir si l’on a respecté les normes de pratique et les responsabilités professionnelles.


Ces normes de pratique seront examinées de façon régulière et révisées au moins tous les cinq ans ou au besoin.

Veuillez prendre note que les mots et les expressions en caractères gras sont définis dans le glossaire à la fin du document.

REMERCIEMENTS

L’OTRO tient à remercier les membres suivants du groupe de travail qui ont contribué à la révision du présent document des Normes de pratique de l’OTRO :

Examen de l’engagement envers l’exercice moral 2010

Tony Raso, RRT – William Osler Health Centre, Brampton
Christina Sperling, RRT – St. Michael’s Hospital, Toronto
Daniel Fryer, RRT – Windsor Regional Hospital, Windsor (membre du Comité de l’inscription de l’OTRO)
Judy Dennis, RRT – Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario, Ottawa
Joelle Dynes, RRT – VitalAire Healthcare, London
Sue Jones, RRT – Royal Victoria Hospital, Barrie
Lily Yang, RRT – Holland Bloorview Kids Rehabilitation, Toronto
Lorella Piirik, RRT – Thunder Bay Regional Health Sciences Centre, Thunder Bay (membre du Comité de l’inscription de l’OTRO)
Patrick Nellis, RRT – University Health Network, Toronto

Mary Bayliss, RRT – registraire adjointe de l’OTRO
Carole Hamp, RRT – conseillère de l’exercice professionnel de l’OTRO

L’OTRO désire également exprimer sa gratitude à Kevin Reel, B.Sc. (ergothérapeute), M.Sc., éthicien médical, Southlake Regional Health Centre et York Central Hospital, Toronto


À la douce mémoire de Gary Tang, RRT.

L’OTRO aimerait souligner la contribution de Gary au sein du groupe de travail sur les normes de pratique.

VALEURS MORALES SOUTENANT L’EXERCICE MORAL

Bien qu’on les examine rarement de façon explicite, il existe différents types de valeurs dont on tient habituellement compte dans les soins de santé. Les valeurs sont les aspects intangibles et fondamentaux qui comptent pour nous, tout particulièrement dans nos relations avec les autres, des valeurs comme l’honnêteté, la politesse, le respect. D’autres sont particulièrement pertinentes à l’exercice professionnel, comme la compassion, la transparence et la responsabilisation. La plupart des organismes de soins de santé dressent une liste détaillée des valeurs qu’ils considèrent comme les plus importantes. Étant donné la longue liste de valeurs qui pourraient être considérées comme importantes, l’OTRO a décidé de ne pas préciser de combinaison particulière.

Les valeurs sont tellement fondamentales qu’elles n’offrent pas tellement de précision dans l’orientation de la profession. Pour répondre convenablement à ces valeurs de façon quotidienne, il faut les décrire de façon plus concrète. Les principes sont des guides servant à la prise de décision et à l’action. Ce ne sont pas des guides précis comme les règles, mais ils laissent la place aux capacités de jugement en se fondant sur une situation donnée. Ils incarnent une ou plusieurs valeurs tout en nous aidant à expliciter les valeurs dans la prise de décision.

QUESTIONS OU COMMENTAIRES?

    Le présent document sera révisé à mesure de l’apparition de nouvelles données ou de l’évolution de la profession. Si vous désirez nous faire part de vos commentaires, veuillez les adresser à :

    Ordre des thérapeutes respiratoires de l’Ontario, 180 rue Dundas Ouest, bureau 2103, Toronto (Ontario) M5G 1Z8

    Tél. : 416-591-7800 | Sans frais : 1-800-261-0528 | Téléc. : 416-591-7890 | Courriel : questions@crto.on.ca

Close

College of Respiratory
Therapists of Ontario

 


A COMMITMENT TO ETHICAL PRACTICE

 

 

May 2021

GUIDELINE INTRODUCTION AND DEVELOPMENT

Ethical decisions arise daily for Respiratory Therapists (RT) and it is not possible for the College of Respiratory Therapists of Ontario (CRTO) or the RT’s employer to provide specific guidance for each scenario that a practitioner may encounter.  Therefore, it is essential an RT practice within an ethical framework that will help guide decision-making when providing care.  The CRTO’s A Commitment to Ethical Practice is a first building block among a series of guidance and support documents aimed at helping practitioners deliberate on the choices that face them and discern the best option available.

The “code of ethics” for the practice of Respiratory Therapy was originally interwoven with the CRTO Standards of Practice document, which was first drafted in 1996 and revised in 2004. In 2010, a working group of RTs from various practice settings across the province gathered to revise the Standards of Practice document. Working with a Medical Ethicist, they used current literature and accepted principles and practices to build this distinct guideline for ethical RT practice. The final document was published on the CRTO website in December 2010.

College of Respiratory Therapists of Ontario (CRTO) publications contain practice parameters and standards that should be considered by all Ontario Registered Respiratory Therapists (RRTs) in the care of their patients/clients and in the practice of the profession. CRTO publications are developed in consultation with professional practice leaders and describe current professional expectations. All Members are required to abide by these CRTO publications. The “A Commitment to Ethical Practice” guideline is to be used in conjunction with the Regulated Health Professions Act (RHPA), the Respiratory Therapy Act (RTA) as well as all other CRTO Professional Practice Guidelines, Position Statements and Policies. Together, these documents provide a framework for achieving safe, effective, and ethical Respiratory Therapy practice. Although comprehensive, this document is not inclusive, and the failure to specifically identify a practice scenario does not negate the existence of these expectations and responsibilities. It is important to note that all these documents will be used in determining whether appropriate standards of practice and professional responsibilities have been maintained.


This guideline will be reviewed regularly and revised every five years at minimum or as required.

Note that words and phrases denoted by bold lettering can be cross-referenced in the Glossary at the end of the document.

ACKNOWLEDGEMENT

The CRTO wishes to acknowledge the following working group members who assisted in the development of this revision of the CRTO Standards of Practice:

Commitment to Ethical Practice Review 2010

Tony Raso, RRT – William Osler Health Centre, Brampton
Christina Sperling, RRT – St. Michael’s Hospital, Toronto
Daniel Fryer, RRT –Windsor Regional Hospital, Windsor (CRTO Registration Committee Member)
Judy Dennis, RRT –Children’s Hospital of Eastern Ontario, Ottawa
Joelle Dynes, RRT –VitalAire Healthcare, London
Sue Jones, RRT – Royal Victoria Hospital, Barrie
Lily Yang, RRT – Holland Bloorview Kids Rehabilitation, Toronto
Lorella Piirik, RRT – Thunder Bay Regional Health Sciences Centre, Thunder Bay (CRTO Council Member)
Patrick Nellis, RRT – University Health Network, Toronto

Mary Bayliss, RRT – CRTO Deputy Registrar
Carole Hamp, RRT – CRTO Professional Practice Advisor

The CRTO would gratefully like to acknowledge the assistance of Kevin Reel BSc (OT), MSc; Medical Ethicist for Southlake Regional Health Centre & York Central Hospital, Toronto.


In fond memory of Gary Tang, RRT.

The CRTO would like to acknowledge Gary’s contribution as part of the Standards of Practice working group.

ETHICAL VALUES UNDERPINNING PRACTICE

While seldom contemplated explicitly, there are ranges of values that are commonly considered to uphold the practice of healthcare. Many of these values would be seen as underpinning civil society in general – like honesty, courtesy and respect. Others among them are particularly relevant to professional practice – such as compassion, transparency, and accountability. Most healthcare organizations have an explicit list of values considered most salient for them. Given the lengthy list of values that might be considered relevant, the CRTO has chosen not to specify any particular combination.

Values are such fundamental notions that they do not offer much precision in guiding practice. To attend appropriately to values in day-to-day practice, we need to turn them into something more usefully substantive. Principles are general guides for decision-making and action. They are not precise guides, as rules might be, but rather they leave room for judgement based on the specific case at hand. They embody one or more of the values that inform them but work more usefully to keep the values explicit in our decision-making.

QUESTIONS OR FEEDBACK?

    This document will be updated as new evidence emerges or as practice
    evolves. Comments on this document are welcome and should be
    addressed to:

    College of Respiratory Therapists of Ontario, 180 Dundas Street West, Suite 2103, Toronto, Ontario M5G 1Z8
    Phone 416-591-7800 | Toll Free 1-800-261-0528 | Fax 416-591-7890 | E-mail questions@crto.on.ca