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La divulgation relativement aux incidents critiques en matière de sécurité

La divulgation relativement aux incidents critiques en matière de sécurité

Chaque thérapeute respiratoire a une responsabilité morale, professionnelle et juridique de fournir une divulgation complète de tous les incidents touchant la sécurité des patients qui entraînent un préjudice ou une possibilité de préjudice futur, et ce, dès qu’il est raisonnablement possible de le faire. De plus, des modifications récentes apportées au règlement sur l’administration d’hôpital en application de la Loi sur les hôpitaux publics stipulent que les administrateurs sont tenus de mettre sur pied un moyen d’assurer la divulgation rapide de tout incident critique à toutes les personnes concernées.(Rég.Ont.423/07, 2007) Les incidents touchant la sécurité des patients sont classés comme des incidents évités de justesse, des incidents qui ne causent pas de tort ou des incidents critiques. Bien que tous les incidents doivent être examinés afin de bien comprendre leurs causes et mettre en place des politiques de prévention pour l’avenir, les incidents évités de justesse ne sont pas habituellement divulgués aux patients ou familles.

Un thérapeute respiratoire de nuit est appelé immédiatement pour aider un bébé dont la canule trachéale s’est détachée du connecteur de 15 mm. La canule est rendue dans les voies aériennes du bébé et le thérapeute respiratoire doit utiliser des forceps Magill pour la récupérer. Le bébé saigne un peu et connaît un bref moment de désaturation. On voit que le thérapeute respiratoire de jour n’a pas bien fixé la canule trachéale, ce qui a camouflé le débranchement jusqu’à ce qu’il soit trop tard. S’agit-il d’un incident critique et que devrait faire le thérapeute respiratoire concernant l’erreur de son
collègue?

Le principe moral en jeu est de faire le bien et d’éviter de causer du tort.

L’incident décrit ici serait probablement défini comme un accident évité de justesse, car le bébé n’a subi aucun tort. Par conséquent, il n’est pas obligatoire de divulguer l’incident à la famille du patient ou client. Toutefois, le thérapeute respiratoire doit suivre le procédé de rapport d’incident de l’hôpital. Il est également important de régler la question de fixation inappropriée de canule trachéale, car cela peut avoir contribué à son déplacement.

Un thérapeute respiratoire effectue une analyse de gaz dans le sang pour un patient dans l’unité d’AVC. Une fois terminé, il ne remonte pas le rail de lit et, pendant la préparation de l’échantillon pour le labo, le patient tombe et se fracture la hanche. Que doit alors faire le thérapeute respiratoire?

Le principe moral en jeu est de faire le bien et d’éviter de causer du tort.

Le scénario décrit ci-dessus serait considéré comme un incident critique, car le patient a subi un préjudice important causé directement par la négligence du thérapeute respiratoire. Le thérapeute respiratoire doit suivre les procédures de communication en cas d’incident établies par son hôpital, et signaler immédiatement l’incident. Il faut communiquer l’incident à la famille du patient ou client. Un tel incident doit aussi servir d’occasion de croissance et d’amélioration.

La Loi sur la présentation d’excuses a pour but de permettre aux professionnels de la santé de présenter des excuses sans que cela ne soit utilisé pour établir une responsabilité en relation à un incident.(Loi de 2009 sur la présentation d’excuses.) Pour obtenir de plus amples renseignements sur cette loi, visitez : www.ontario.ca/fr/lois/loi/09a03