Close

Mettre fin à la relation entre le thérapeute respiratoire et le patient ou client

Mettre fin à la relation entre le thérapeute respiratoire et le patient ou client

Il est parfois nécessaire, pour un thérapeute respiratoire, de mettre fin à une relation thérapeutique avec un patient ou client. Si on cesse les services car ils ne sont plus nécessaires, il faut habituellement s’assurer de remplir la documentation appropriée et d’aviser le médecin du patient ou client. Toutefois, si le thérapeute respiratoire n’est plus en mesure de fournir des soins à une personne qui en a besoin, il doit s’assurer que les soins sont transférés à la personne ou établissement le plus apte.

Un patient ou client qui reçoit des soins d’une entreprise d’oxygénothérapie à domicile a reçu deux avertissements formels : on va lui enlever l’oxygène en raison d’inquiétudes de sécurité (usage du tabac et dangers associés à la manutention et à l’entreposage). À une visite subséquente, le thérapeute respiratoire le surprend en train de fumer dans le salon, alors que ses petits-enfants jouent à proximité. Que devrait faire le thérapeute respiratoire?

Le principe moral en jeu est principalement le respect du libre arbitre qu’il faut contrebalancer avec le besoin de faire le bien et d’éviter de causer du tort.

Les entreprises de soins à domicile ont généralement des politiques explicites concernant l’oxygène et la cigarette. Ne pas respecter cette politique peut entraîner le retrait de l’oxygène, pour la sécurité du patient, de sa famille et de l’équipe de soins. Le thérapeute respiratoire doit suivre les politiques de l’établissement et travailler de concert avec le médecin du patient pour trouver d’autres solutions sécuritaires. Une fois que le thérapeute respiratoire s’est assuré que toutes les exigences sont respectées, il doit retirer l’oxygène et indiquer au patient de se rendre à son hopital local. Comme toujours, la documentation est des plus importantes.

Il est important de souligner que si le thérapeute respiratoire change d’employeur (p. ex., il va d’une entreprise d’oxygénothérapie à domicile à une autre), il ne doit en aucune façon tenter d’inciter le patient ou client à changer également d’entreprise. Le thérapeute doit considérer les besoins du patient ou client comme supérieurs aux siens.