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Diversité, équité et inclusion

Diversité, équité et inclusion

Dans un cadre de soins de santé, fournir des soins de manière à protéger et respecter la dignité des patients relève d’une responsabilité à la fois professionnelle, morale et juridique. Les thérapeutes respiratoires doivent identifier, réduire et éliminer les résultats inégaux et les déséquilibres de pouvoir afin de fournir des soins aux patients et clients présentant des valeurs et croyances diverses, et ce, sans préjugés. Parmi les exemples de discrimination, mentionnons ceux fondés sur l’âge, l’identité ou l’expression de genre, l’orientation sexuelle, la culture, la race, la religion, un handicap ou un état de santé. Par conséquent, un praticien doit reconnaître les préjugés et être en mesure de fournir des soins inclusifs et équitables par l’entremise d’un processus d’acquisition de comportements et attitudes conformes.

Un thérapeute respiratoire est présent à un accouchement, mais on lui dit qu’il n’a pas le droit d’aller dans la salle d’accouchement en raison des croyances culturelles de la mère empêchent la présence d’un homme autre que son mari et le médecin. Toutefois, ce thérapeute respiratoire est le seul pouvant fournir des soins de réanimation. Devrait-il passer outre à la demande de la mère et demeurer dans la salle d’accouchement?

Les principes moraux en cause sont le respect du libre arbitre et le besoin de faire le bien et de ne pas causer de tort.

Si possible, on doit essayer de répondre aux désirs de la mère tout en s’assurant d’offrir des soins sûrs et optimaux au nouveau-né. Par exemple, une équipe de réanimation peut rester dans une pièce adjacente pour recevoir le bébé immédiatement après l’accouchement.

8 étapes du savoir-faire des professionnels de la santé

(Santé IWK, 2006)

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1. Examiner ses valeurs, comportements, croyances et présomptions.

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2. Reconnaître le racisme et les comportements qui causent le racisme.

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3. Participer à des activités qui vous aideront à ajuster votre façon de penser, vous permettant d’entendre et de comprendre d’autres visions du monde et d’autres perspectives.

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4. Se familiariser avec les éléments culturels de base de la communauté à qui vous offrez des services.

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5. Inciter les patients ou clients à décrire comment leur réalité est semblable à ce que vous avez appris de leurs éléments culturels de base (ou comment elle en diffère).

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6. Apprendre comment les autres cultures définissent, désignent et comprennent les maladies et le traitement.

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7. Établir une relation de confiance avec ses patients ou clients et avec ses collègues en faisant preuve d’ouverture, de compréhension et d’une volonté à écouter les autres perceptions.

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8. Créer un milieu accueillant reflétant la communauté diverse à laquelle vous offrez des services.

Le cas d’une patiente de 81 ans aux soins intensifs est discuté par l’équipe de soins, lors de sa ronde. La médecin traitant mentionne qu’avant de parler à sa famille, ils ne vont pas traiter la patiente de façon aussi robuste que s’il s’agissait d’une personne plus jeune, étant donné que « son état est normal pour une personne âgée ». S’agit-il d’une opinion biaisée?

Le principe moral en jeu est d'agir de façon juste, de faire le bien et d’éviter de causer du tort.

Le Code des droits de la personne décrit le droit de chaque résident de l’Ontario à recevoir un traitement égal en ce qui a trait aux biens, aux services et aux installations, sans discrimination fondée sur différents motifs comme la race, l’âge, la couleur, le sexe, l’orientation sexuelle et un handicap. Par conséquent, les thérapeutes respiratoires sont tenus de se conformer à ce code lorsqu’ils fournissent des soins aux patients ou clients. De manière générale, cela signifie que les soins doivent être offerts de manière égale à tous, peu importe la race, l’ascendance, le lieu d’origine, la couleur, l’origine ethnique, la citoyenneté, la croyance, le sexe, l’orientation sexuelle, l’âge, l’état matrimonial ou un handicap.(Code des droits de la personne,1990)