Médias sociaux
Médias sociaux
Les médias sociaux peuvent avoir un effet positif sur la communauté des professionnels des soins de la santé facilitant la communication, la collaboration et la dissémination des connaissances. Toutefois, il est important de se rappeler que certaines personnes peuvent interpréter le contenu comme inadéquat ou considérer que l’utilisation de telles plates-formes manque de professionnalisme.
De nombreux établissements se sont dotés de politiques concernant l’utilisation des médias sociaux qui reflètent leurs attentes et leurs valeurs. Il est important, pour toute personne associée à ces établissements, de respecter les lignes directrices lorsque ses gestes sont enregistrés.
Les thérapeutes respiratoires ont l’obligation morale et professionnelle de se comporter de façon à maintenir et à rehausser l’image et la réputation de leur profession auprès du public, de manière à favoriser le maintien de la confiance. L’OTRO souhaite rappeler aux thérapeutes respiratoires qu’ils sont tenus de se conformer aux attentes de la profession, notamment les attentes législatives, et d’utiliser leur jugement professionnel pour s’assurer que leurs publications dans les médias sociaux correspondent aux normes d’exercice de l’OTRO et document sur l’engagement envers un exercice moral.
Avant de faire une publication, tenez compte de ces valeurs :
Confidentialité et protection des renseignements personnels : Breaches are Les manquements sont souvent involontaires, par erreur. Les photos et le texte peuvent contenir des détails confidentiels permettant d’identifier un patient, sa famille ou l’établissement. Cela peut avoir des conséquences graves, non seulement pour vous, mais pour l’établissement tenu de respecter la législation en matière de protection des renseignements personnels. Confidentialité : Norme 11 | Normes de pratique de l’OTRO
de la thérapie respiratoire, consultez les documents suivants :
Normes de pratique de l’OTRO
On constate qu’un thérapeute respiratoire a partagé des conseils de traitement non traditionnels et non prouvés pour la COVID-19, présentant des herbes comme « remède possible ». S’il s’agit de son opinion et que c’est publié sur sa page personnelle, est-ce que c’est préoccupant?
Bien que chacun ait droit à ses propres philosophies et croyances, à titre de professionnel de la santé, il y a une obligation morale et professionnelle de faire preuve de sensibilité et de conscience par rapport à son public. Un thérapeute respiratoire est toujours tenu de maintenir une norme personnelle et professionnelle supérieure. Les renseignements que vous publiez, même s’ils appartiennent à d’autres, doivent être valides et justes. Si les renseignements qu’ils publient sont considérées comme venant à l’encontre des lignes directrices en matière de santé publique et qu’ils ne s’y conforment pas, vous contrevenez aux normes de l’OTRO (norme 8 | Pratique fondée sur les preuves).