Close

Affectation des ressources

Affectation des ressources

Certaines urgences (p. ex., une pandémie) de même que des restrictions des ressources humaines et financières rend la gestion des conflits de tâches encore plus essentielle et ce, pour chacun des professionnels de la santé. En raison de la pression extrême qu’un tel événement peut imposer sur le système de la santé, il faut souvent élaborer des stratégies d’intervention en cas d’intensification pour s’assurer de répondre aux besoins du plus grand nombre possible de patients ou clients, avec les ressources disponibles. Dans ces situations, les principes de base de traitement moral des patients ou clients demeurent. Toutefois, il est parfois nécessaire de modifier son point de vue, de considérer ce qui répond le mieux aux besoins du plus grand nombre plutôt qu’aux besoins individuels. Même les situations moins urgentes nécessitent parfois une utilisation judicieuse des ressources limitées.

Un patient ou client qui a subi une blessure à la tête est transporté d’un hôpital communautaire à un centre de soins tertiaires. Il y a deux thérapeutes respiratoires de nuit à l’hôpital communautaire et un se fait demander d’accompagner le patient non intubé pendant le transport. Cela signifie qu’un seul thérapeute respiratoire reste pour tout l’hôpital. Quelle est la meilleure procédure à suivre?

Les principes moraux en jeu sont de faire le bien et de ne pas causer de tort, de même que le besoin d’agir de façon juste.

Il y a un grand nombre de variables à examiner pour décider si le thérapeute doit accompagner un patient ou client ou rester à l’hôpital. De nombreux établissements ont élaboré des politiques stipulant certains critères afin d’aider les thérapeutes respiratoires à établir les priorités dans de telles situations. Il n’y a pas une seule bonne réponse, cela dépend de facteurs tels la probabilité qu’un patient ou client transporté ne soit pas en mesure de protéger ses voies respiratoires, le niveau actuel de gravité des patients de l’hôpital, etc. On s’attend à ce que le thérapeute respiratoire prenne une décision pour le plus grand bien de tous.