Modification du champ d’exercice individuel
Modification du champ d’exercice individuel
Le champ d’exercice dans lequel un thérapeute respiratoire travaille régulièrement est considéré comme son champ d’exercice individuel. Il est essentiel que chaque thérapeute respiratoire s’assure de posséder les compétences cliniques pour exécuter ses tâches de son champ d’exercice, de façon sûre et efficace. Avec les progrès en médecine et l’évolution des rôles au travail, les thérapeutes respiratoires doivent continuellement augmenter leurs connaissances et compétences cliniques. Par exemple, le degré d’intensité des patients ou clients à l’hôpital augmente, ce qui entraîne la nécessité d’un savoir-faire plus poussé dans les urgences et soins intensifs. De plus, cela se produit dans un cadre où les organisations oeuvrant dans les soins de santé ressentent des restrictions financières croissantes. Il est donc essentiel que les thérapeutes respiratoires suivent l’évolution constante de leur propre profession tout en adoptant un rôle de leader actif afin de promouvoir le changement de l’ensemble de la profession.
Un thérapeute respiratoire travaille depuis plusieurs années au sein d’un laboratoire de diagnostiques se fait dire par son employeur qu’il devra parfois travailler aux soins intensifs en raison de la pandémie. Qui a la responsabilité de s’assurer que le thérapeute respiratoire est compétent pour assumer les responsabilités supplémentaires?
Les principes moraux en jeu sont le fait que le praticien doit faire le bien et éviter de causer du tort.
L’employeur et le thérapeute respiratoire sont tous les deux responsables de s’assurer des compétences. Bien qu’on pourrait s’attendre à ce que l’employeur fournisse de la formation et maintienne les compétences en thérapie respiratoire, le thérapeute respiratoire est en dernier lieu responsable de s’assurer qu’il possède les compétences nécessaires aux tâches qu’on lui demande.
Pour obtenir de plus amples renseignements, voyez l’énoncé de position de l’OTRO sur le
champ d’exercice et le maintien des compétences à www.crto.on.ca/pdf/fr/Positions/SOP_FR.pdf