Conflit d’intérêts
Conflit d’intérêts
La ligne directrice de pratique professionnelle Conflit d’intérêts de l’OTRO stipule qu’il y a conflit d’intérêts si un thérapeute respiratoire se met en position où une personne raisonnable pourrait conclure qu’il ou elle :
entreprend une activité
a une relation
ou apparent (perçu).(CRTO, 2014) Une simple règle est que si le thérapeute respiratoire a
l’impression qu’il y a conflit d’intérêts, c’est qu’il a probablement raison.
Une thérapeute respiratoire travaillant auprès des domiciles visite régulièrement un de ses patients ou clients pour changer son tube de trachéostomie. Dans ces interactions fréquentes, ils développent une relation amicale mais purement professionnelle. Le patient décède après quelques années et lègue à la thérapeute respiratoire une grosse somme d’argent. La thérapeute respiratoire n’était pas au courant de ce fait jusqu’à après le décès et elle n’a jamais incité le patient ou client à modifier son testament. Est-ce qu’accepter la somme en question constituerait un conflit d’intérêts?
Le principe moral utilisé est qu’il faut agir de façon juste.
Dans ce scénario, il n’y a peut-être pas de conflit réel, car les soins offerts au client n’ont pas été affectés par le cadeau financier. Toutefois, il y a possibilité d’une perception de conflit d’intérêts et par conséquent, le thérapeute respiratoire doit faire preuve de prudence avant d’accepter un cadeau et doit obtenir un avis juridique.
Un thérapeute respiratoire travaille aux soins actifs de l’hôpital d’une petite ville et, la nuit, est la seule personne en charge. Un membre de la famille de sa conjointe est sous ventilateur dans l’unité de soins intensifs. A-t-il le droit de lui fournir des soins?
Le principe moral en jeu est de faire le bien et d’éviter de causer du tort.
Fournir des soins à un membre de sa famille n’est jamais optimal. Il ne faut pas envisager cette solution s’il y a d’autres options. Toutefois, il est possible qu’il soit impossible d’éviter de fournir des soins à un membre de sa famille. Si le membre de la famille nécessite des services de thérapie respiratoire et qu’il n’y a personne d’autre, le thérapeute respiratoire doit agir dans le meilleur intérêt du patient. S’il offre des soins, il doit s’assurer de consigner le conflit d’intérêts potentiel. Il est également essentiel que le thérapeute respiratoire fasse tout son possible pour transférer les soins à un autre thérapeute respiratoire ou un professionnel équivalent, dès que possible et de manière appropriée.
Pour obtenir de plus amples renseignements, voyez la ligne directrice professionnelle Conflit d’intérêts de l’OTRO à www.crto.on.ca/pdf/fr/PPG/conflict_of_interest_fr.pdf