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GLOSSAIRE

Responsabilité

Prendre la responsabilité de ses décisions et de ses actions, y compris celles prises de façon indépendante et collective à titre de membre de l’équipe de soins de santé; accepter les conséquences de ses décisions et de ses actions et agir en fonction de l’intérêt véritable du patient ou du client.

Présentation d’excuses, Loi sur la présentation d’excuses

Manifestation de sympathie ou de regret, fait pour une personne de se dire désolée ou tout autre acte ou toute autre expression évoquant de la contrition ou de la commisération, que l’acte ou l’expression constitue ou non un aveu explicite ou implicite de faute ou de responsabilité dans l’affaire en cause. La Loi de 2009 sur la présentation d’excuses a pour but de rehausser la transparence et les communications ouvertes entre les professionnels de la santé, les patients
et la population.(Loi sur la présentation d’excuses., 2009)

Autonomie

Reconnaissance que les patients ou clients ont le droit d’accepter ou de refuser tout thérapeute respiratoire et tout soin recommandé ou ordonné.

Cercle de soins

L’expression « cercle de soins » n’est pas définie dans la Loi sur la protection des renseignements
personnels sur la santé ni dans la Loi sur la protection des renseignements personnels et les
documents électroniques (LPRPDE). Cette expression est surgie dans une série de questions et
réponses préparée par Industrie Canada intitulée Outils de sensibilisation à la LPRPDE initiative
prévue pour le secteur de la santé. Elle y est alors définie comme suit :

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« Personnes et activités qui sont liées aux soins et aux traitements que reçoit une personne. Sont donc compris les dispensateurs de soins de santé qui fournissent des soins et des services pour le bien être
thérapeutique principal d’un patient ainsi que les activités liées à ces soins et services, comme les analyses de laboratoire et la consultation de cas entre professionnels de santé. »

Compétent/Compétence

Qui possède les connaissances, les compétences, les capacités et le jugement nécessaire afin d’exercer la profession de façon sûre, efficace et morale, et de mettre ces connaissances, ces compétences, ces capacités et ce jugement en pratique afin d’assurer des résultats sûrs, efficaces et moraux pour le patient ou client.

Confidentialité

Au Canada, les professionnels de la santé ont un devoir moral et juridique de confidentialité auprès de leurs patients. Toutefois, ce droit à la confidentialité n’est pas absolu. Un dépositaire de renseignements sur la santé peut révéler des renseignements personnels sur la santé s’il y a motif raisonnable de croire qu’il y a danger [LCRPS, art. 40(1)].

Commission de révision du consentement et de la capacité

Organisme indépendant mis sur pied par le gouvernement provincial de l’Ontario en vertu de la
Loi sur le consentement aux soins de santé.

Conflit d’intérêts

Il y a conflit d’intérêt lorsqu’un thérapeute respiratoire s’engage dans une activité, une entreprise
privée ou personnelle, ou a une relation dans laquelle :

  • les intérêts privés ou personnels du thérapeute respiratoire entrent, pourraient entrer ou pourraient raisonnable être perçus comme entrant en conflit direct ou indirect avec ses devoirs ou responsabilités à titre de professionnel de la santé;
  • les intérêts privés ou personnels du thérapeute respiratoire influencent, pourraient influencer ou pourraient raisonnablement être perçus comme influençant les devoirs ou responsabilités professionnels du membre;

Il est important de souligner qu’un conflit d’intérêts peut-être réel ou apparent (perçu).

Incidents critiques

Événement non prévu qui se produit lorsqu’un patient ou client reçoit un traitement à l’hôpital et qui cause la mort, une blessure ou du tort au patient ou client et qui n’est pas causé par un état pathologique du patient ou client ni par un risque connu associé au traitement.(Reg. Ont. 423/07, 2007)

Moral / cadre moral

Se rapportant aux normes professionnelles acceptées ou aux principes de comportement moral ou immoral.

Loi sur le consentement aux soins de santé (LCSS)

La LCSS stipule les exigences que doivent respecter les professionnels de la santé proposant un traitement ou plan de soins de s’assurer de recevoir un consentement éclairé du patient ou client ou de son mandataire spécial avant de procéder.

Dépositaire de renseignements sur la santé

Désigne dans la LPRPS une personne ou une organisation qui a la garde ou le contrôle de renseignements personnels sur la santé [LPRPS, art. 3(1)]. Il s’agit généralement de l’employeur.

Équipe de soins de santé

Pairs, collègues et autres professionnels de la santé et personnel de soutien (réglementés et non réglementés).

Code des droits de la personne

Les thérapeutes respiratoires ont la responsabilité de comprendre et respecter les personnes sans égard aux différences comme la race, l’ascendance, le lieu d’origine, la couleur, l’origine ethnique, la citoyenneté, la croyance, le sexe, l’orientation sexuelle, l’âge, l’état matrimonial, l’état familial et un handicap. (Code des droits de la personne de l’Ontario, 1990)

Jugement

Le jugement est le processus cognitif de prendre une décision ou de faire une observation.

Connaissance

Ensemble d’information appliquée directement à l’exécution d’une fonction.

Désirs exprimés alors que la personne était capable

La Loi sur le consentement aux soins de santé désigne les désirs exprimés alors que la personne
était capable, ce qui signifie les désirs exprimés par un patient ou client. La loi reconnaît
qu’une personne peut, tant qu’elle est capable, exprimer des désirs concernant des décisions
de traitement qui devront être prises en son nom si elle devient incapable.

Accident évité de justesse

Ces incidents sont identifiés comme des erreurs, mais ne causent pas de tort au patient ou client. Par conséquent, il n’est pas toujours nécessaire de les divulguer au patient ou client et ils sont généralement traités au niveau organisationnel. Le but est d’identifier l’erreur et de rectifier la raison pour laquelle elle s’est produite (p. ex., erreur de système).

Patient ou client

Personne ayant besoin de soins ou services ou son mandataire spécial.

Relations professionnelles

Relations établies entre un professionnel de la santé et ses pairs et collègues dans le but d’exécuter leurs tâches professionnelles.

Loi sur les professions de la santé réglementées (LPSR)

Loi adoptée en 1991 stipulant le but général du modèle réglementaire des professionnels de la santé de l’Ontario. Elle identifie les 14 actes contrôlés qui pourraient s’avérer nocifs s’ils sont exécutés par des personnes non qualifiées et dresse la liste des professions auto-réglementées en vertu de cette loi.

Pertinent

Ayant une influence importante et démontrable.

Thérapeute respiratoire (RT) ou thérapeute respiratoire inscrit (RRT)

Désigne les thérapeutes respiratoires diplômés (GRT) et les thérapeutes respiratoires nscrits (RRT) qui ont suivi un cours et qui ont réussi l’examen du Conseil canadien des soins respiratoires (CCSR).

Loi sur les thérapeutes respiratoires (LTR)

Loi adoptée en 1991 qui stipule, entre autres, la portée d’exercice de la profession de thérapeute respiratoire en Ontario et les actes contrôlés que ces derniers sont autorisés à exécuter.

Mandataire spécial

Personne qui doit parfois aider à la prise de décision concernant un patient ou client hospitalisé
considéré comme incapable à prendre des décisions à l’égard du traitement. La Loi sur le
consentement aux soins de santé comporte un guide aidant à identifier qui est le mandataire
spécial, en se basant sur une hiérarchie. La personne la plus élevée dans la hiérarchie qui peut
et qui consent à prendre des décisions concernant les soins du patient ou client devient le
mandataire spécial. (LSSC, 1996)

Stratégie d’intervention en cas d’intensification

Stratégie utilisée pour s’assurer que les personnes qui bénéficieront le plus des soins peuvent les recevoir. Cela comprend le respect des principes de triage, la réaffectation de patient ou client et de personnel et la modification des normes de soins.

Relation thérapeutique

Relation qu’un professionnel de la santé établit avec un patient ou client, ou avec des membres de sa famille, dans le but d’exécuter ses tâches professionnelles.

Transparence

Acte de se faire facilement comprendre, d’être franc et direct dans toutes ses interactions, de
communiquer les renseignements, les connaissances et les résultats..