Patients ou clients en possession de leurs moyens qui refusent un plan de soins
Patients ou clients en possession de leurs moyens qui refusent un plan de soins
Les patients ou clients sont considérés comme en possession de leurs moyens à moins de preuve du contraire. Ils ont le droit de refuser tout traitement ou intervention proposé et de retirer tout consentement donné précédemment à un ou à tous les aspects de leur plan de soins. Occasionnellement, leur décision ne correspond pas au plan d’action que l’équipe de soins de santé considère comme l’intérêt véritable du patient ou client. Toutefois, il faut respecter la volonté du patient ou client, à moins que le praticien ait des motifs raisonnables de penser que le patient ou client ne possède pas les capacités nécessaires au consentement.
Une évaluation de la perte d’oxygène est effectuée et le thérapeute respiratoire avise une patiente ou cliente qu’elle se qualifie à recevoir de l’oxygène à domicile. Cela est une mesure qui a été éprouvée en clinique comme aidant à améliorer l’état médical des patients ou clients présentant ce problème. Toutefois, la patiente ou cliente déclare qu’elle n’en a pas besoin et refuse la recommandation. Que devrait faire le thérapeute respiratoire?
Les principes moraux en jeu dans ce scénario sont le respect du libre arbitre du patient ou client qui est en conflit avec le besoin du thérapeute respiratoire de faire le bien.
Le thérapeute respiratoire doit s’assurer que le patient ou client est tout à fait au courant des risques de sa décision, mais il doit aussi respecter la décision d’un patient ou client en possession de ses moyens. Le médecin qui a effectué l’ordonnance doit être avisé de la décision du patient ou client, de même que toute personne en cause comme l’infirmière ou infirmier. De plus, la conversation avec le patient ou client doit être soigneusement consignée.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur le consentement et la capacité à consentir, voyez les lignes directrices de pratique professionnelle de l’OTRO Responsabilités en vertu de la législation en matière de consentement à : www.crto.on.ca/pdf/fr/PPG/UnderConsent_fr.pdf