Mettre fin à la relation entre le thérapeute respiratoire et le patient ou client
Mettre fin à la relation entre le thérapeute respiratoire et le patient ou client
Il est parfois nécessaire, pour un thérapeute respiratoire, de mettre fin à une relation thérapeutique avec un patient ou client. Si on cesse les services car ils ne sont plus nécessaires, il faut habituellement s’assurer de remplir la documentation appropriée et d’aviser le médecin du patient ou client. Toutefois, si le thérapeute respiratoire n’est plus en mesure de fournir des soins à une personne qui en a besoin, il doit s’assurer que les soins sont transférés à la personne ou établissement le plus apte.
Le principe moral en jeu est principalement le respect du libre arbitre qu’il faut contrebalancer avec le besoin de faire le bien et d’éviter de causer du tort.
Il est important de souligner que si le thérapeute respiratoire change d’employeur (p. ex., il va d’une entreprise d’oxygénothérapie à domicile à une autre), il ne doit en aucune façon tenter d’inciter le patient ou client à changer également d’entreprise. Le thérapeute doit considérer les besoins du patient ou client comme supérieurs aux siens.